dimanche 28 août 2016

Prédication du dimanche 28 août - Evangile selon Marc, chap. 4, v. 1 à 20




1De nouveau, Jésus se mit à enseigner au bord de la mer. Une foule se rassemble près de lui, si nombreuse qu’il monte s’asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre face à la mer. 2Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement : 3« Ecoutez. Voici que le semeur est sorti pour semer. 4Or, comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ont tout mangé. 5Il en est aussi tombé dans un endroit pierreux, où il n’y avait pas beaucoup de terre ; il a aussitôt levé parce qu’il n’avait pas de terre en profondeur ; 6quand le soleil fut monté, il a été brûlé et, faute de racines, il a séché. 7Il en est aussi tombé dans les épines ; les épines ont monté, elles l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. 8D’autres grains sont tombés dans la bonne terre et, montant et se développant, ils donnaient du fruit, et ils ont rapporté trente pour un, soixante pour un, cent pour un. » 9Et Jésus disait : « Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
10Quand Jésus fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les Douze se mirent à l’interroger sur les paraboles. 11Et il leur disait : « A vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme 12pour que, tout en regardant, ils ne voient pas
et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas
de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. »
13Et il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole ! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14« “Le semeur” sème la Parole. 15Voilà ceux qui sont “au bord du chemin” où la Parole est semée : quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et il enlève la Parole qui a été semée en eux. 16De même, voilà ceux qui sont ensemencés “dans des endroits pierreux” : ceux-là, quand ils entendent la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; 17mais ils n’ont pas en eux de racines, ils sont les hommes d’un moment ; et dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent. 18D’autres sont ensemencés “dans les épines” : ce sont ceux qui ont entendu la Parole, 19mais les soucis du monde, la séduction des richesses et les autres convoitises s’introduisent et étouffent la Parole, qui reste sans fruit. 20Et voici ceux qui ont été ensemencés “dans la bonne terre” : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent et portent du fruit, “trente pour un, soixante pour un, cent pour un”. »


Je voudrai pour ce culte de reprise après les congés de l’été parler d’espérance. Parler d’espérance pour essayer de repartir du bon pied avec cette année scolaire nouvelle qui va s’ouvrir ces jours ci. Parler d’espérance. Et je crois que, dans ce texte biblique, tout nous parle d’espérance – ce début du chapitre 4 de l’évangile selon Marc, avec lequel et par lequel je reprends dans ma lecture continue de l’évangile. Une lecture continue qui nous conduira jusqu’à Pâques.

Dans ce début de chapitre 4, tout nous parle d’espérance : l’image du semeur d’abord est l’image d’un homme qui espère – quand l’homme se lève et qu’il sort pour semer c’est bien dans l’espérance d’une moisson. Le semeur est un homme d’espérance. Ensuite, la graine, en attente de vie, la graine est à elle seule une image d’espérance tant toute la plante est contenue dans cette petitesse. Le semeur, la graine permettent de parler en image d’espérance.

Oui, pour le dire autrement, quand Jésus parle en parabole, lui, il prend le temps de rêver et de dire dans de belles images le règne de Dieu, un règne d’amour, un règne qui est son espérance, une espérance qu’il souhaite nous voir partager.  
  
Ainsi, dans l’évangile, Jésus utilise une image qui est devenu un classique : Le semeur est sortit pour semer. Comprenez qu’un homme eu le courage d’une action dans l’espérance d’une récolte. Courage du travail et de l’attente avec la graine semée. Espérance d’une vie qui doit surgir.

Le pasteur Laurent Gagnebin dans un éditorial d’Evangile & Liberté en 2008, articulant : la foi, la résurrection et la vie : « Avoir foi en Dieu, c’est avoir foi en une force de résurrection et de transformation créatrice à l’œuvre dans le monde. La foi est cette expérience par laquelle nous sommes saisis par une parole, un geste, un événement, qui nous raccrochent à la vie et ré-enchantent notre existence. Pour dire ressusciter, mot à la signification si grandiose et éloquente, le Nouveau Testament utilise les mêmes mots que pour désigner les actions, si simples et si banales, de se réveiller et de se lever. »

Et plus loin Gagnebin poursuit : « La foi n’est donc pas d’abord foi en quelque chose ou en quelqu’un, elle n’est pas prioritairement adhésion dogmatique ou confession religieuse ; la foi est le mouvement même de la vie dans sa lutte patiente et courageuse pour surmonter ce qui nous met en incapacité d’exister»[1].

La foi est le mouvement même de la vie. La foi c’est le semeur qui se lève, la foi c’est la graine ; c’est la graine qui germe, qui perse sa coquille, qui traverse la terre, pour tendre ses branches vers le ciel. La foi c’est le mouvement même de la vie. Courage et espérance qui poussent le semeur à vouloir faire en sorte que la terre porte du fruit… car là est l’enjeu de l’espérance : porter du fruit. Il s’agit d’espérer non pas pour se faire du bien ou pour être satisfait de nous, mais bien d’espérer pour porter du fruit.

Dans la parabole du semeur, l’image végétale de donner du fruit, porter du fruit peut avoir une double signification ; d’une part ce que l’on donne aux autres, porter du fruit dans le sens d’un don fait aux autres, d’un cadeau ; et porter du fruit comme le revêtir, ce que l’on porte sur soi, porter un vêtement. L’épi de blé porte son fruit sur lui.

Et dans ce double sens, dans cette double signification, l’image du fruit aura du succès que l’on pense à Jésus sur la montagne enseigne que c’est à « leurs fruits que l’on reconnaît les arbres »[2], ou que l’on pense à Paul, faisant la liste des fruits de l’esprit en Galates : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, etc… »[3], ou des fruits de la lumière en Ephésiens : « toutes sortes de bonté, de justice et de vérité »[4].

Que ce soit dans le fruit donné aux autres ou dans le fruit porté sur soi, dans le fruit se donne à entendre quelque chose de la grâce, quelque chose qui est donné, quelque chose d’abondant.

Pour autant le courage et l’espérance heurtent la terre avec toute sa diversité, le monde et toute la diversité du mal. Oiseaux prédateurs, endroits pierreux, ronces qui etouffent… autant d’images poétique pour dire le mal. Ailleurs dans l’évangile, Jésus explique ce mal avec d’autres mots : satan, persécution, détresse, attrait trompeur des richesses de ce monde, petites rivalités, soifs de pouvoir.

Parler de courage et d’espérance ne nous évite pas la confrontation au mal. La vie se coltine encore avec toutes les morts : violence, injustice, tyrannie, guerre, sécheresse, cancer, deuil, accident… La vie n’épargne rien de la mort. Et pourtant il y a une espérance.

La force de vie annoncée par le Christ, l’espérance dans laquelle nous sommes sauvés, c’est aussi une grâce.

Pour entendre une autre parabole naturelle, plus contemporaine, durant ce mois d’août le magasine Thalassa a diffusé un reportage sur la mer d’Aral. ( source internet )

Vous connaissez la mer d’Aral ? Située au centre du continent Asiatique, c’est une mer qui a perdu 70 % de sa surface car les fleuves qui l’alimentait ont été détourné par l’URSS pour irriguer des champs de cotons, en pratiquant la culture intensive. Une catastrophe écologique terrifiante, une mer mourante pourrait on dire puisqu’elle a laissé place à des bateaux posés sur le sable, un désert presque. Or cette mer d’Aral vient de reprendre du volume, ces dernières années, avec la construction d’un nouveau barrage en 2005, le niveau de la mer a remonté de  6 mètres. C’est pas grand-chose 6 mètres mais ça fait des milliards de mètres cube d’eau et ça fait surtout 15 espèces de poisson à nouveau présentent dans la mer. Le lieu de mort se transforme, ressuscite en lieu de vie.

La parabole de la mer d’Aral c’est une parabole naturelle, une parabole d’espérance – comme l’était la parabole du semeur.

Oui, il y a une espérance. La foi est le mouvement même de la vie dans sa lutte patiente et courageuse pour surmonter ce qui nous met en incapacité d’exister

Le pasteur Antoine Nouis écrivait : « L’espérance n’est pas une attente passive, elle nous jette dans le réel de notre monde, pour être les témoins de son message »[5].

L’espérance tisse, aujourd’hui et dans le monde, la fidélité à l’avenir de Dieu.

Dans notre espérance, se dit la fidélité à l’avenir de Dieu.
Dans notre espérance, se dit une confiance en nous même qui est aussi la grâce de Dieu – un don. Croire en ce que Dieu peut faire par nous, Croire en ce qu’il peut faire advenir avec nous.
Espérer c’est s’ouvrir à l’avenir en s’ouvrant au Christ qui n’en n’a pas fini avec nous, et qui nous attend chacun, chacune.

Alors bien entendu il y a du mal, il y a des actes qui rompent la confiance, il y a des paroles qui instaurent la défiance, il y a des comportements et des attitudes qui résistent à la bonne nouvelle. Y compris dans l’église. Ils sont peut –être même plus visible dans l’église.

Pour autant nous sommes attendus par le monde, nous, fils et filles de Dieu,
Témoins de la parole du ressuscité, nous avons en main toutes les cartes pour distinguer les présences de la grâce, pour poursuivre le travail du semeur.

Courage et espérance, nous avons, nous aussi, à sortir pour semer.
L’Eglise peut alors être le lieu de la confiance mutuelle, du respect partagé, pour vivre ensemble, les uns avec les autres, ce projet.

Que celui qui a des oreilles entende !
Au Christ seul soit la gloire. Amen.



[1] Evangile & Liberté, Juin 2008, éditorial – se trouve également sur Internet : http://www.evangile-et-liberte.net/elements/numeros/220/article1.html
[2] Mat. 7, v. 20 // Lc. 6, 43-44
[3] Gal. 5, 22
[4] Eph. 5,9
[5] A. Nouis, L’aujourd’hui du salut, p. 145

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