mardi 4 octobre 2016

Quelques explications suite à l'annonce d'un départ...

Chers amis de l’Église de Béziers, 

Certains l'avaient déjà compris depuis quelque temps, d'autre l'ont appris dans ma dernière prédication. Effectivement, en famille, le 1er mai 2017 nous aurons quitté Béziers pour de nouveaux horizons. Je me suis engagé auprès du conseil presbytéral à accompagner notre église locale de Béziers jusqu'à Pâques 2017 - jusque là je suis pleinement à Béziers. Cette annonce entre les lignes d'une prédication appelle quelques explications que livre ici :

Fin avril 2017, je quitte le ministère pastoral en Eglise locale après 15 années de services au sein de l'Eglise protestante unie. C’est pour moi la volonté de vivre l’Eglise autrement. La démarche n’a pas été simple et ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête : en 2015, je rencontrai la présidente du Conseil Régional en ce sens le 19 octobre puis le Secrétaire Général de notre église le 24 novembre ; fin juin 2016, le Conseil National de notre Eglise m’autorisait à quitter Béziers et m’accordait les dérogations nécessaires.

Ce départ est pour moi l’occasion de vivre un pari pour expérimenter l’Eglise autrement : je pars pour la maison d’accueil de la communauté de Caulmont. Cette maison, « les sapins », est située sur le plateau ardéchois, sur la commune de Devesset – à la limite de la Haute Loire. Une maison fermée depuis quelques années faute d’équipe porteuse de projet. Le cercle des responsables de cette communauté m’a appelé à en être le compagnon veilleur : un ministère œcuménique (la communauté regroupe des catholiques, des réformés, des luthériens, etc.), un ministère  fait d’accueil, d’accompagnement (c’est une maison d’hôtes de 5 chambres et d’une capacité de 15 personnes) et de prière (deux offices sont célébrés quotidiennement). Vous pouvez suivre notre démarche sur un autre blog ICI

C’est un pari dans le sens où je quitte la sécurité et le cadre de l’institution ecclésiale pour vivre un ministère détaché (dans cette aventure le Conseil National ne m’a pas encore donné son accord pour conserver le titre de pasteur – la décision doit être prise cet automne).  J’embarque dans cette nouvelle aventure ma famille – Axelle est partie prenante de cette décision et elle m’aide et m’encourage à me projeter dans cette nouvelle vie.  Nous partirons avec nos trois enfants Esther, Léonore et Rachel, ainsi qu’avec le bébé que nous attendons pour début mars.

Ce cheminement, j’en ai tenu au courant le conseil presbytéral progressivement : Evelyne Porteil la présidente (alors pressentie) était au courant avant l’Assemblée Générale et les élections du nouveau conseil, puis le bureau en a été informé en mars dès sa première séance, enfin le conseil  l’a été après le travail synodal sur la confession de foi en mai. Nous avons alors décidé de le faire savoir plus largement au moment de la rentrée. Nous y sommes ! L’information commençait à circuler, lors d'entretiens individuels ou par internet notamment – mais je n'avais pas tenu à faire d’annonce ex-cathedra. Après le dimanche de rentrée du 11 septembre dernier, il se trouve que le texte biblique de dimanche dernier, le 2 octobre, donnait l'occasion à une annonce plus officielle.
Il n'y a dans ma démarche aucun jugement sur la vie de l'Eglise - qu'elle soit locale, ici à Béziers, régionale, en Cévennes Languedoc Roussillon. Je suis heureux du ministère partagé ici et de ma mission de membre du Conseil Régional. J'espère trouver le même bonheur dans une vie d'Eglise autrement avec une autre couleur qu'une vie paroissiale. De cette démarche, je suis tout à fait prêt à m’expliquer dans des échanges personnels. 
Dire enfin que ce départ est préparé par le conseil presbytéral depuis l'été. La déclaration de vacance du poste pastoral a été faite dans les temps pour le 1er juillet 2017, le cahier des charges ou profil de poste a été envoyé au secrétaire général et au président du conseil régional dans le courant de l'été. Tout est fait pour le pourvoi du poste. En attendant, Celia a accepté de se former pour rejoindre l'équipe de prédicateurs composée d'Erika, Dominique et de Noël ; et de leur côté Nadine et Evelyne sont maintenant parfaitement à l'aise avec la liturgie.

Je veux croire que mon ministère avec vous laissera place à l'avenir sans aucune difficulté, et ce d'autant que cet avenir sera envisagé dans la fraternité, la confiance et l'espérance.
Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire