dimanche 2 octobre 2016

De la peur à la foi... Billet pour Le Cep du mois de Novembre

"Sécurité des cultes et de nos activités", "Etat d'urgence", "problème de sécurité"... 
Voilà que la psychose agite l'Eglise en écho à la circulaire nationale reçue sur ce sujet courant septembre. A tout dire : Que j'aimerai que la prochaine déclaration de foi de notre Église protestante unie nous agite tout autant !

Forcément, la déclaration de foi n'a pas les relais des « mass média », alors que la peur elle, elle est bien contagieuse, et quand elle est là, qu'est-ce que c'est bon ! Oui c'est bon d'avoir peur... on peut alors se sentir victime par anticipation : Victime d'un « sait-on jamais » ou d'un « on est sûr de rien ». C'est d'autant meilleur qu'il ne nous est rien arrivé en vrai – puisque nous sommes vivants ! 

Alors oui, cette circulaire qui essaye de se donner bonne conscience avec le principe de précaution avec "un référent sécurité", flatte la peur dans le sens du poil. Jolie proposition : mettre dans le fond du temple un "surveillant", "vigilant",  avec le numéro de la police municipale dans son portable ça entretien la psychose quand bien même ça ne sert à rien. Vous pensez vraiment pouvoir passer un coup de fil en cas d'attaque terroriste ? Cette question, ce n'est pas de l'inconscience ou de l'irresponsabilité, juste de la lucidité : face à la détermination de fadas aux projets fous nous ne pouvons rien prévoir, nous ne pouvons rien faire face à la folie. Que ceux qui nous gouvernent et sont responsables du droit et de la paix soient mobilisés pour prévenir ce genre d'actes oui, mais le moment venu, si acte il y a, il sera toujours trop tard. Accepter cette fatalité et cette absurdité de la menace nous amène à réaliser avec force que oui, nous sommes mortels, et ce chaque jours tant que nous ne sommes pas morts -aucun principe de précaution ne nous en préservera ! Il serait important d'en prendre conscience en Église...

Oui, nous sommes mortels : dans cette vie terrestre rien ne nous protège de la mort – ni vous ni moi : nous ne l'éviterons pas ! Si ce n'est pas Daech, ce sera beaucoup plus probablement une voiture au coin d'une rue, ou encore plus certainement un cancer attrapé par notre alimentation de surdéveloppés, ou plus sobrement un arrêt cardiaque comme ça sans autre cause que lui-même. Aussi, pas même une circulaire nationale, pas même un référent sécurité dans chacun de nos temples, ne nous la ferons éviter ; la mort peut survenir à chaque instant. Mais il ne faut pas avoir peur. Il ne faut pas avoir peur car ce que nous dit l'évangile c'est que par la foi, dans la confiance, dans l'amour et dans l'accueil de l'autre, notre vie touche à l'éternité. En Christ, cette vie là est imprenable.  Aussi, écrire une déclaration de foi c'est cultiver cette vie là. Oui, cette vie là est une réalité plus forte que nos peurs car elle est imprenable. Car comme l'écrivait Paul « nous sommes [déjà] morts et notre vie est cachée avec le Christ en Dieu ». L'évangile ce n'est pas que des mots, c'est aussi une vérité : il ne faut pas avoir peur, dans une Église il n'y a pas de « question » ou de « problème » de sécurité, il y a juste un état d'urgence à témoigner de l'éternité voulue par Dieu, dans l'amour, pour chacune, chacun, d'entre nous. 

Alors oui, je prie le Père de toute miséricorde que nous sachions encore témoigner de l'Evangile dans une belle déclaration de foi au Christ vivant plutôt que de participer à la psychose générale des précautions inutiles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire