vendredi 27 février 2015

Lamentation sur Mossoul

Je voulais parler de Ninive, faire mémoire ici de ce qui en est dit dans la Bible. Ninive est une ville dont il est question au moins dans trois livres bibliques : Tout d'abord dans le livre de la Genèse, au chapitre X, v. 11 et 12, Ninive est mentionnée comme la ville aux larges places construite par Nemrod – descendant de Noé - et sortant de Shinéar. On trouve ensuite Ninive nommée par le prophète Nahoum, qui parle de la capitale assyrienne et qui évoque sa chute et sa destruction – le titre donné au livre du prophète Nahoum au v. 1 le dit clairement : proclamation sur Ninive, livre de la vision de Nahoum l'Elqoshite. Et enfin, plus célèbre encore que ces deux premières référence, la ville de Ninive est liée au ministère du prophète Jonas. Jonas qui ne voulait pas aller à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel et qui a été obligé après le voyage  dans le poisson de s'y rendre et d'y annoncer la parole de l’Éternel.

Pour aller plus loin sur ce thème de Ninive et la Bible on pourra consulter le livre d'André Parrot : Ninive et l'Ancien testament. Si je voulais parler ce soir de Ninive, c'est que Ninive a été la capitale de l'empire Assyrien, une capitale détruite dès l'antiquité puisque l'historien Lucien de Samosate, historien grec du II ème siècle après Christ écrivait que « Ninive est si détruite qu'on ne peut plus dire où elle se trouvait ». Une ville qui a vécu donc. Mais contrairement à ce que disait Lucien, on sait où elle se trouvait. Elle se trouvait face aux collines de Mossoul, au nord de l'Iraq. Ces collines ont été fouillées à partir du XIXème siècle, notamment par P.E. Botta, consul de France à Mossoul, par Layard, archéologue anglais, puis surtout R. Campbel Thompson qui écrira le livre de référence sur les fouilles de Ninives : a century of exploration at Nineveh... 

Ce sont les résultats de ces fouilles, les découvertes de la ville de Ninive, entre autres, qui ont été saccagées cette semaine par l'Etat soi-disant Islamique. Une destruction barbare, un crime culturel a dit l'UNESCO, c'est je crois encore plus que ça. En voulant effacer la trace de la Mésopotamie antique, ce soi-disant califat veut en fait effacer l'origine de la civilisation – ce qui fait que nous sommes frères et sœurs descendants d'une même origine ; ils s'attaquent à l'origine qu'Abraham symbolise. Abraham qui certes ne sortait pas de Ninive-Mossoul mais de plus au sud en Chaldée, mais Abraham qui a du traverser cette ville pour se rendre sur la terre promise en remontant le Tigre. Ces soi-disant Islamistes détruisent le tronc commun de l'humanité – ce qui fait qu'il n'y a pas des civilisations mais une seule civilisation qui a plusieurs visages, ce qui fait que la foi monothéiste n'a qu'une seule origine.

Par là, ces barbares s'attaquent à la racine culturelle des religions juive, chrétienne et musulmane ; après la proclamation de Nahoum sur Ninive, il nous faut aujourd'hui entonner une lamentation sur Ninive et sur Mossoul. Une lamentation sur la destruction de ces trésors archéologiques mais aussi sur l'oppression et le totalitarisme fanatique qu'exercent ces terroristes sur toute une population, au nom de leur idolâtrie : intérêts économiques, soif de pouvoir, domination – une idolâtrie qui n'a rien à voir avec le Dieu unique ; une idolâtrie qui, quoiqu'ils en disent, n'a rien à voir avec les religions révélées... alors oui, aujourd'hui il faut élever une lamentation sur Mossoul, et en appeler encore et toujours à l'espérance d'une libération pour ce peuple opprimé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire